Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

La Salafiyyah, c'est l'Islam Authentique

L'Islam authentique est fondé sur le Coran et la Sounnah selon la Compréhension des Pieux Prédécesseurs

Publié par Abou 'Othman sur
Publié dans : #Histoire, #Science, #Savant, #Andalousie, #Maghreb, #Maroc, #Iraq, #Iran, #Juif, #Chrétien

Abou Nasr as-Samaw~al (Samuel) Ibn Yahya al-Maghribi al-Andalousi al-Fasi al-Isra~ili (m.~570 H./~1175 G.), très grand mathématicien, également astronome et médecin, est connu pour ses travaux en algèbre des polynômes et pour son traité Al-Bahir fi al-Djabr dans lequel il développe des techniques opératoires sur les polynômes, extrait des racines carrées et présente une des premières formes de raisonnement par récurrence. Il établit également la formule de la somme des carrés des premiers entiers (voir image).

En tout, as-Samaw~al est l'auteur d'environ 85 traités, tous rédigés en arabe.

Né à Baghdad, il est issu d'une famille juive originaire de Fès, dans le Maghreb al-Aqsa (actuel Maroc). Son nom de naissance est as-Samaw~al (Samuel) Ibn Judah Ibn 'Abbas al-Maghribi al-Andalousi al-Fasi al-Isra~ili. Son père, un poète du nom de Judah, quitta Fès pour l'Est, s'installant à Baghdad, à Halab (Alep) et décéda à al-Mawsil (Mossoul) en Iraq.

As-Samaw~al parcourt l'Iraq, la Syrie, l'Azerbaïdjan et le Kohistan (dans le Khorasan).

Il délaisse le Judaïsme et rentre en Islam vers l'âge de 40 ans, par la grâce d'Allah.

Le 9 du mois de Dhou al-Hijjah de l'année 558 (correspondant au 8 novembre 1163 G.), il aurait apperçu dans un rêve le Prophète Mohammed - Paix et bénédiction d'Allah sur lui, et se serait converti à la suite de cette vision.

As-Samaw~al est l'auteur d'Ifham al-Yahoud, aussi appelé Kitab an-Naqd wa al-Ibram, un traité sur les errements des Juifs [mais aussi des Nazaréens ("Chrétiens") puisqu'il prouve la nature prophétique de Jésus Fils de Marie et celle de Mohammed - Paix et bénédiction d'Allah sur eux], où il réfute leurs fausses croyances.

Plus tard, au IXe siècle hégirien (XVe siècle grégorien), Ifham al-Yahoud sera traduit par un nazaréen, Alfonsum Bonihominis, sous le nom de Epistola ad R. Isaacum Contra Errores Judæorum, ex Arab. Latine per Alfonsum Bonihominis ou aussi Epistola Samuelis Maroccani. Cette version sera publiée en latin, en allemand et en italien. La réfutation sera aussi traduite en espagnol, en anglais (The Blessed Jew of Morocco) et en russe durant les siècles suivants.

As-Samaw~al meurt à Maraghah (dans le Nord-Ouest de l'Iran actuel) vers 570 H.

Qu'Allah lui fasse miséricorde.

Sources : @AbouLWaqt

                www.jewishencyclopedia.com

                link.springer.com

Somme des carrés des premiers entiers

Somme des carrés des premiers entiers

Abou Nasr as-Samaw~al Ibn Yahya al-Maghribi

À propos

La Salafiyyah, c'est l'Islam Authentique

“Blog salafi traitant de sujets en lien avec la Religion, l'Histoire et les relations internationales.”

Rédigé par Abou 'Othman

Articles récents

Hébergé par Overblog

Tweets de @LaSalafiyyah
Tweets de @Tarikh_Islam_Fr